Le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes s'implique dans l'expérimentation et la recherche relatives à la vinification Bio. En partenariat avec des entités professionnelles de la filière, les Régions, l’État et l’Europe, il monte des projets de recherches scientifiques qui permettent de faire avancer la recherche fondamentale et la recherche technique pour faciliter le travail des vignerons.

 

> CASDAR Levain Bio et Projet WILDWINE

 

Le programme national Levains Bio, associant notamment l’ISVV, l’FV, l’ITAB, le SVB-ALPC est un projet de recherche sur la diversité des populations de levure et bactérie, sur la fermentation indigène par pied de cuve et sur l’amélioration des processus de sélection pour les exploitations viticoles.

Ce programme français est complété par un programme européen intitulé WILDWINE, qui a pour but d’améliorer la compréhension et l’utilisation des levures non saccharomyces, ainsi que l’utilisation de levains de plusieurs bactéries lactiques. 

Retrouvez ici un article qui résume ces deux projets.

La participation du SVB-ALPC à ces programmes de recherche a permis d'élaborer deux fiches techniques sur les fermentations indigènes:

> Fiche d'aide pied de cuve Fermentation Alcoolique et Malolactique

> Fiche d'aide pour la sélection de levure

Pour plus d'informations:

> Site du Projet CASDAR Levain Bio

> Site du projet WILDWINE